MAS – Simone Veil

Agrément

Secteur médico-social : Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)

Personnes accueillies

Jeunes adultes atteints de troubles envahissants du développement et de déficiences intellectuelles, motrices et/ou sensorielles. Ces jeunes adultes présentent, à des degrés divers, l’association de déficiences comme des troubles envahissants du développement caractérisés par une altération des interactions sociales et de la communication ainsi que par l’existence de comportements, intérêts et activités stéréotypés. D’autres déficiences peuvent être présentes comme intellectuelle, motrice, sensorielle ou organique associées.

Capacité d’accueil : 39 places en hébergement complet et 10 places « hors les murs »
Accueil : internat complet 365 jour par an.

L’équipe et le fonctionnement

La MAS assure une prise en charge 365 jours par an. Les personnes accueillies rentrent les week-ends, tous les 15 jours pour ceux qui le peuvent et bénéficient de cinq semaines de vacances. La MAS
assure, de manière permanente aux personnes accueillies, l’hébergement, les soins médicaux et paramédicaux, les aides à la vie courante et les soins d’entretien nécessités par l’état de dépendance.
L’équipe de professionnels est constituée de 41 personnes de formations pluridisciplinaires. L’établissement, à vocation :

  • de mettre à disposition de la personne en situation de handicap un accompagnement adapté au plus près de ses besoins, en tenant compte de son rythme, de ses désirset de ses intérêts.
  • éducative, propose un projet personnalisé à chaque résident au travers d’activités spécifiques.
  • améliorer la communication
  • améliorer le développement personnel et la participation sociale. Les relations avec l’entourage familial sont privilégiées.

La journée est organisée autour d’un accompagnement adapté à chacun des jeunes, dans le cadre d’un projet éducatif personnalisé.

L’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur une batterie d’activités individuelles ou collectives, prenant également en compte le confort médical, indispensable au développement global de la personne que nous accueillons.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur l’établissement ?

CONTACT - LA CLÉ