SESSAD – La Clé

Agrément

Secteur médico-social : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Personnes accueillies

Le SESSAD a ouvert en décembre 2008. Ce service permet la mise en place de prises en charge éducatives et thérapeutiques dans les lieux d’accueil de l’enfant (école, domicile et dans tous les autres lieux de prise en charge) nommées VAD. Certaines prises en charge ont lieu au sein même du SESSAD (groupes éducatifs, séances de psychomotricité, rendez-vous avec le médecin, avec les psychologues ou l’assistante sociale). De par son agrément, le SESSAD peut intervenir de façon très précoce, dès le diagnostic TED posé en lien avec la MDPH.
Les professionnels du SESSAD interviennent essentiellement en visite à domicile.

Capacité d’accueil : 42 places pour enfants et adolescents de 0 à 20 ans atteints de syndrome autistique ou de troubles apparentés, dont 7 places dédiées à une unité d’enseignement maternelle.

Accueil : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.

L’équipe et le fonctionnement

L’équipe pluridisciplinaire est constituée d’une directrice, d’une directrice adjointe, de professionnels éducatifs (éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants) et de professionnels paramédicaux et de santé (médecin, pédopsychiatre, infirmière, psychomotriciennes), une assistante sociale et une secrétaire.

Unité d’Enseignement  Maternelle (UEM)

Une Unité d’Enseignement  maternelle (orientation MDPH) a été créée au sein de l’école maternelle de la Challe à Eragny-sur-Oise (95) pour élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED) en lien avec le dernier plan Autisme 2013/2017.
Cette UEM est rattachée au SESSAD La Clé à Vauréal.

Personnes accueillies

Une Unité d’Enseignement Maternelle (orientation MDPH) a été créée, en septembre 2014, au sein de l’école maternelle de la Challe à Éragny-sur-Oise (95) pour élèves porteurs de troubles envahissants du développement (TED), en lien avec le dernier plan Autisme 2013/2017.
Cette UEM est rattachée au SESSAD La Clé. L’école de La Challe permet à des enfants autistes, de 3 et 4 ans, d’être scolarisés comme les autres enfants. C’est la première classe de ce type ouverte sur l’académie de Versailles.
L’ouverture de ce dispositif, dans des délais très courts, a été possible grâce à un travail étroit entre la Fondation John BOST, l’ARS du Val-d’Oise, l’Éducation nationale du Vald’Oise, la MDPH et les services de la ville d’Éragny-sur-Oise.

Capacité d’accueil : 7 places pour les enfants de 3 à 4 ans atteints de syndrome autistique ou de troubles apparentés.

L’équipe et le fonctionnement

Les enfants sont encadrés au quotidien par une enseignante spécialisée de l’Éducation nationale et d’une équipe du médico-social du SESSAD La Clé : 2 éducatrices spécialisées, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 monitrice éducatrice, 1 AMP, 1 psychomotricienne et de 2 psychologues chargés des évaluations des enfants et du travail clinique auprès de l’équipe.
Tous ces professionnels ont suivi une formation spécifique autour des outils préconisés par les recommandations de bonnes pratiques (PECS, ABA), réunissant l’enseignante spécialisée, les parents d’élèves et l’équipe du SESSAD.

Vous souhaitez avoir plus d’information sur ces établissements ?

CONTACT - LA CLÉ

Partager ce contenu :