La réflexion et le questionnement éthique à la Fondation John BOST en 2019-2020

La réflexion et le questionnement éthique à la Fondation John BOST se vivent actuellement à trois niveaux.

1er niveau : La réflexion éthique des équipes au sein des Établissements et Services

Lors des réunions interdisciplinaires consacrées aux questions de soin et d’accompagnement les questionnements ou les tensions éthiques sont travaillés pour permettre à chacun de vivre sa mission professionnelle le plus sereinement possible.

 

2ème niveau : Les Espaces de réflexion éthique de Site

Les sujets actuellement en travail :

  • « Tutoiement, vouvoiement et surnoms », dans l’espace de réflexion éthique LES FOYERS-ETXEA. Cet espace éthique est constitué de 20 personnes des deux établissements. Il est animé par une petite équipe formée. Il invite des personnes extérieures (médecins, philosophes… une fois/an et se réunit 4 fois/an.
  • « Le dilemme entre des soins jugés nécessaires et le bien être de la personne », dans l’espace de réflexion éthique du Site de la Valée de la Dordogne. Cet Espace éthique travaille en deux cercles, un premier nommée pour 4 ans, et un second constitué de professionnels intéressés par la thématique choisie (possibilité d’intégrer un bénévole et un membre d’une famille hors du site).

L’Espace de réflexion éthique du Village des Gâtines, le Foyer Anne-Dominique et Lou Camin a été suspendu lors de la crise sanitaire et n’a pas encore de sujet de travail en cours.

Pour les Sites du Val de Sein et de la Clé pour l’autisme, une première réunion avec le deuxième cercle a eu lieu, mais pour l’instant uniquement sur des questions d’organisation interne.

 

3ème niveau : Le comité éthique et scientifique de la Fondation

Le Conseil d’administration a souhaité mettre en place ce comité pluridisciplinaire afin de répondre à deux besoins. Le premier est l’organisation du colloque scientifique biennal. Le second est d’offrir aux professionnels un « lieu recours » pour des questionnements éthiques qui ne s’épuisent pas dans les réunions au sein des Établissements et Services, des Sites.