RETOUR SUR LES ATELIERS DU PROJET CRESCENDO DE MARS 2025

ATELIERS DU 12 ET 13 MARS

Objectif : imaginer l’offre de service médico-sociale et psychiatrique de demain, en partant des besoins et aspirations des personnes que nous accompagnons.

Travailler autrement pour penser autrement

Au programme de ces deux jours : identifier des solutions plus diversifiées et inclusives, repenser l’architecture et le cadre de vie, renforcer l’accompagnement des familles, soutenir les équipes et accompagner l’évolution des métiers.

La méthode d’idéation a permis aux participants de laisser libre cours à leur créativité, tout en s’appuyant sur leur expérience et sur des pratiques innovantes observées en France et à l’international.

Principaux axes de réflexion

  • Diversifier les parcours d’accompagnement : Développer des solutions plus modulables et inclusives, adaptées aux besoins spécifiques des personnes, dans une logique de parcours personnalisé.
  • Agir sur l’architecture et le cadre de vie : Créer des lieux d’hébergement distincts des espaces de vie, de soins ou d’activités, penser des collectifs restreints, des espaces d’apaisement, et intégrer les besoins sensoriels atypiques.
  • Soutenir les familles : Proposer des espaces dédiés, du personnel d’accompagnement et des lieux de rencontre pour éviter l’isolement et renforcer les liens (cafés des parents, salons, activités partagées).
  • Renforcer l’accompagnement des équipes : Former aux troubles du comportement, à la gestion de crise, à l’analyse des pratiques et aux évolutions des métiers. Favoriser le développement de nouveaux rôles et de nouvelles compétences.
  • Faire évoluer les organisations : Améliorer l’accueil et l’intégration des personnes, mieux préparer les séjours en famille, renforcer la collaboration entre professionnels et partenaires.

Ces réflexions s’inscrivent dans les évolutions majeures attendues dans les secteurs médico-social et psychiatrique : passage d’une logique d’établissement à une logique de services modulaires, meilleure inclusion dans la société, et adaptation aux besoins spécifiques liés au vieillissement ou à l’arrivée de jeunes adultes.

Un contexte réglementaire en pleine évolution

Ces travaux s’inscrivent dans un contexte marqué par de fortes évolutions :

  • En psychiatrie : recentrage sur l’ambulatoire, réduction des hospitalisations complètes, développement des soins en CMP, équipes mobiles.
  • En médico-social : transition vers des plateformes de services modulables, décloisonnement des structures (MAS, FAM, etc.) pour favoriser des parcours plus fluides et inclusifs.

ATELIERS DU 20 MARS

Prendre en compte les transitions générationnelles

Les ateliers ont aussi anticipé les impacts liés :

  • Au vieillissement des personnes accompagnées,
  • À l’arrivée de jeunes adultes.

Avec des conséquences attendues sur l’architecture, l’organisation des activités, les compétences requises et la modularité des prestations proposées.

Prochaines étapes

  • 21 mai 2025  : il s’agira de finaliser les travaux pour les ateliers 5 et 6 relatifs aux transitions (vieillissement et jeunes adultes).
  • 9 avril 2025 : Présentation d’une première version consolidée de l’offre au Comité stratégique.
  • 10-11 avril 2025 : 3e session d’ateliers pour affiner l’offre et identifier des expérimentations à lancer dès juin 2025.
  • D’ici juin 2025 : Visios et visites avec d’autres structures pour s’inspirer des bonnes pratiques.

Toutes les contributions, verbatims et retours d’expérience des familles, résidents, patients et professionnels sont les bienvenus pour continuer à enrichir ce projet collectif.

Contact :


Icone pour ouvrir l'outil d'accessibilité