Le 5 juin 2025 a marqué une étape clé dans le projet CRESCENDO, avec un 2ᵉ séminaire mobilisant plus de 130 participants : professionnels, administrateurs, résidents, familles, partenaires hospitaliers, ARS, Département, et la présence du Dr Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Ce séminaire fut l’occasion de présenter les travaux des six ateliers menés depuis février, réunissant 73 personnes (équipes soignantes, éducatives, administratives, usagers et familles), à travers 16 séances de réflexion, des visites de structures innovantes et un esprit d’ouverture et de coopération.
Une dynamique collective au service de l’innovation
Plusieurs axes forts ont émergé de cette journée :
- Clarification et spécialisation des missions sanitaires et médico-sociales
- Synergie renforcée entre les structures pour éviter les ruptures de parcours
- Innovation grâce à l’expérimentations concrètes afin de tester de nouvelles approches : petites maisons, studios d’autonomie…
- Écoute active des usagers : plus de 60 témoignages recueillis par l’équipe des reporters
- Création d’une association complémentaire pour favoriser l’accès à la culture, au sport et à la vie sociale
Trois chapitres pour une vision partagée

Chapitre 1 : Réinventer notre Établissement de Santé Autorisé en Psychiatrie (ESAP)
Demain, nos ESAP disposeront d’unités spécialisées pour accueillir, avec humanité et expertise, les personnes présentant des formes sévères et complexes de TSA.
Nous poursuivrons le développement d’une offre de réhabilitation psychosociale, en lien étroit avec les établissements de santé mentale du territoire et les centres experts.
Une prise en soin spécifique sera également proposée aux personnes handicapées vieillissantes atteintes de troubles psychiatriques.

Chapitre 2 : Une offre médico-sociale ouverte sur la cité
Nous visons la création d’une plateforme de services intégrés, allant de l’accompagnement institutionnel à l’inclusion en milieu ordinaire.
Des solutions d’habitat variées – collectifs, intermédiaires, de répit ou d’urgence – seront proposées pour répondre aux besoins et aux aspirations de chacun.
Grâce à une coordination renforcée, chaque étape de vie, de l’entrée dans l’âge adulte au vieillissement, sera accompagnée de manière personnalisée et adaptée.

Chapitre 3 : La santé au cœur de tous les parcours
Renforcement du pôle santé comme porte d’entrée territoriale, facilitant l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et participer à l’offre de soin du territoire.

Un projet pensé à partir de parcours de vie
CRESCENDO s’est construit à partir de persona – personnages fictifs comme Clarisse, Eva, Jean, Grégory, Antoine – représentant la diversité des personnes accompagnées. Leurs histoires ont guidé les groupes de travail, pour imaginer des réponses concrètes aux besoins réels.
Une bande dessinée viendra prolonger ces récits, en lien avec les productions en motion design déjà créées, afin de donner du sens et de la cohérence à notre vision partagée.

CRESCENDO, c’est un projet vivant, inclusif et évolutif, porté par l’engagement de tous.
Nous continuerons à vous tenir informés des avancées et à vous associer aux grandes étapes.
Ensemble, écrivons la suite de l’histoire.