Crescendo : un projet collectif qui avance
Le 5 juin 2025, le Site de la Vallée de la Dordogne a franchi une nouvelle étape avec le 2ᵉ séminaire Crescendo, réunissant plus de 130 participants : professionnels, résidents, familles, partenaires, ARS, Département, ainsi que le Dr Étienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement.
Ce temps fort a permis de restituer les travaux de six ateliers collaboratifs menés depuis février, associant 73 personnes à travers 16 séances de réflexion, des visites de structures innovantes et plus de 60 témoignages d’usagers.
De cette dynamique sont ressorties plusieurs priorités : clarifier les missions sanitaires et médico-sociales, renforcer les synergies pour limiter les ruptures de parcours, expérimenter de nouvelles formes d’habitat (petites maisons, studios d’autonomie), et ouvrir davantage à la culture, au sport et à la vie sociale.
Pensé à partir de parcours de vie concrets, Crescendo est un projet vivant, inclusif et évolutif, qui transforme l’offre de soins et d’accompagnement pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Vidéo d’accueil : Isabelle Aimar, Directrice du Site de la Vallée de la Dordogne
Mot d’accueil de Guillaume de Clermont, directeur général de la Fondation John BOST
Point d’avancement sur le projet Crescendo par Coline Fort, Directrice du Pôle ambulatoire du Site de la Vallée de la Dordogne et Samuel Bottaro, consultant en santé chez QUUBE
Compte rendu de l’équipe de reporter : « Parole d’usagers », Edmée de Calbiac, Laurence, Vincent Giovani et Lucas Courgeon
Parole d’association avec Sylvain Forget, membre du Conseil d’Administration de l’association AREHA et trésorier
Table ronde : Politiques publiques et retour sur la vision de l’offre du Site de la Vallée de la Dordogne. Focus sur les TND et cas complexes.
Avec :
- Dr Étienne POT, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement
 - Mme Anne-Sophie LAVAUD, ARS de la Nouvelle-Aquitaine, ROUSSEAU, Directrice déléguée à l’autonomie
 - Mme Véronique GAILLARD, Département 24, Directrice du Pôle Personnes Handicapées et Directrice de la MDPH
 - Mme Stéphanie CAZAMAJOUR, Directrice générale du Centre Hospitalier de Vauclaire
 - Modérateur : Dr Pierre CHANSEAU, Directeur médical de la Fondation John BOST
 
				




