Village des Gâtines

Au 1er janvier 2020, les établissements de l’Association pour la Rééducation et l’Éducation des Handicapés Adultes (AREHA) intègrent la Fondation John BOST sous la forme d’un apport partiel d’actif. Cela fait suite à une volonté commune de rapprochement engagée il y a plusieurs années avec notamment une participation conjointe dans la création du réseau d’accueillant familiaux le RAPHA 87. Ainsi, partageant une vision commune du secteur médico-social, les deux institutions ont décidé d’unir leur expertise afin de consolider et développer les activités à Bellac dans le département de la Haute-Vienne (87).

La Fondation John BOST devient le gestionnaire des établissements de cette association qui deviennent « Fondation John BOST – Village des Gâtines ».

Le Village des Gâtines propose un ensemble de structures au service des personnes les plus fragiles. Il est constitué de six établissements et de deux agréments.

Directeur du Village des Gâtines : M. Ludovic DUBOIS

MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE (MAS)

Capacité d’accueil : 20 places en internat

Une Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) qui accueille des hommes et des femmes adultes présentant des pathologies psychiatriques et/ou parfois un handicap moteur, nécessitant des soins permanents, une surveillance et une assistance dans les actes de la vie quotidienne.

FOYER DE VIE

Capacité d’accueil : 30 personnes en internat et 3 personnes en externat

Un Foyer de Vie réparti sur trois établissements :

  • Le Foyer de Vie « Lilas »
  • Le Foyer de Vie « Tilleul »
  • Le Foyer de Vie « Cerisier »

Il propose l’accueil et l’hébergement de personnes handicapées dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

Des structures intermédiaires du Foyer de Vie qui permettent de proposer une alternance à la vie en Foyer de Vie avec une autonomie plus importante. L’accompagnement se focalise autour de la maitrise des actes de la vie quotidienne avec pour objectif une ouverture vers l’inclusion. Ces espaces de vie sont situés dans un bâtiment appelé “La ferme”. Capacité d’accueil : 5 personnes en colocation

Des Appartements de Suite qui permettent à tendre vers l’inclusion et offrant une solution innovante ouverte vers le milieu dit ordinaire. La notion de risque inhérente à ce type de formule est partagée en associant l’usager et la famille en vue d’optimiser les possibilités vers une plus grande autonomie. Capacité d’accueil : 10 personnes en colocation, rattachés au Foyer de vie

Vue aérienne du Village des Gâtines à Bellac (87)

LOCALISATION

CONTACT


Partager ce contenu :