COVID-19

LES PERSONNES ACCUEILLIES :

Depuis le début du confinement en France, les personnes accueillies restent sur leur lieu de vie. Les visites extérieures (familles et proches) sont restreintes pour leur sécurité.

Pour plus d’information, contactez les directions d’établissements.

  • Les suivis médicaux et psychologiques sont assurés, en premier lieu, par le corps médical et les professionnels de la Fondation John BOST et, si cela s’avère nécessaire, par le SAMU centre 15 et la cellule COVID-19 de l’ARS.
  • Toutes les mesures sanitaire sont mises en place au sein de tous les établissements de la Fondation en terme de prévention  pour réduire  le risque d’entrée du virus ou de passage en mode “confinement pour soin” si suspicion de cas ou cas confirmés parmi les patients ou les résidents.
  • Des médecins et psychologues ont collecté les questions des résidents et en ont fait une Foire Aux Questions pour aider les professionnels à répondre aux questions des résidents et échanger sur les mesures exceptionnelles que cette épidémie a engendrées.

Compte tenu de la situation exceptionnelle, les activités extérieures sont annulées ou reportées jusqu’à nouvel ordre à l’exception d’activité physique (comme par exemple un parcours de marche dans les espaces extérieurs de la Fondation). Néanmoins, les équipes encadrantes assurent la continuité des accompagnements au sein des établissements avec des temps de sortie individualisé au sein des parcs paysagés contigus aux établissements.

LES PROFESSIONNELS :

Les professionnels sont interrogés quotidiennement, à leur prise de poste, sur l’absence de symptôme en lien avec le COVID-19.  La liste des signes cliniques possibles leur a été remise. Une prise de température y est aussi effectuée.

Tous les professionnels sont équipés durant leur activité et conformément aux recommandations de l’ARS (masques adaptés en fonction des situations, solution hydro-alcooliques). Malgré les difficultés d’approvisionnement connue au niveau national, du matériel spécifique est prêts à être mobilisés pour le cas ou des résidents devraient être soignés (masques chirurgicaux ou FFP2 selon le type de soins ou le contexte, gants, charlottes, surblouses tablier, lunettes, voire visières également selon le type de soins  ou le contexte). Un affichage circonstancié est effectif à l’entrée de tous les établissements pour rappeler aux professionnels les conduites à tenir et les précautions à prendre tant durant l’exercice de leur activité professionnelle que chez eux.

Pour plus d’informations :

Vous pouvez vous référer aux vidéos suivantes :

Le port des masques :

Boire avec un masque :

Manger avec un masque :

Les recommandations à suivre hors de la Fondation :

  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  •  Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Ne sortez pas, ou seulement en cas d’absolue nécessité
  • Respectez la distance recommandée au moins d’1 mètre
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique

En cas de symptômes infectieux (fièvre), ou respiratoires (difficultés à respirer) :

  • Contacter rapidement le SAMU centre 15 en indiquant votre pathologie ;
  • Évitez tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital et suivez les instructions du SAMU centre 15

LES FAMILLES ET PROCHES

Les visites étant restreintes auprès des personnes en situation de handicap, les directions d’établissements ont transmis par courrier, aux familles des personnes accueillies, accompagnées et soignées, des modalités de communication ou d’information plus personnalisées qui sont utilisées déjà régulièrement (possibilité de mails ou de visio avec leur proche).

PRENEZ SOIN D’EUX, PRENEZ SOIN DE VOUS

LES GESTES BARRIÈRES :

Il est important de suivre les gestes barrières indiqué par le ministère de la santé :

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon et/ou du gel hydro alcoolique
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter après à la poubelle
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Si je présente des symptômes évoquant le Covid-19

  • Je ne dois pas me présenter spontanément aux urgences
  • Je ne dois pas me rendre chez mon médecin sans l’avoir contacté avant

À LA MAISON :

Si je suis porteur du Covid +

Cliquez ici pour voir l’information de Santé Publique France : https://www.johnbost.org/wp-content/uploads/2020/04/www.johnbost.org-covid19-fiche-patients-2-domicile.pdf

POUR INFORMATION ET DE MANIÈRE PLUS GÉNÉRALE CONCERNANT LES PERSONNES ATTEINTE DE HANDICAP :

Pour assurer une continuité de réponses aux besoins des personnes en situation de handicap conformément à leurs plans de continuité déclenchés en lien avec les services départementaux, et éviter tout isolement, les MDPH :

  • Mettent en place un accueil téléphonique renforcé, dont chaque MDPH communiquera le numéro d’appel dédié ;
  • Organisent un suivi à distance des demandes selon le moyen le plus adapté à chaque situation : téléphone, message électronique… ;
  • Mettent en œuvre un circuit de traitement court pour accompagner les situations de retour au domicile de personnes en situation de handicap jusque-là accueillies en établissement médico-social : les demandes de prestation de compensation du handicap doivent être dans ce cadre traitées sans délai ;
  • Adaptent les modalités de fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) à la situation pour permettre les décisions urgentes.

Pour plus d’information vous pouvez visiter le site Solidaires Handicaps sous l’égide du Secrétariat d’état chargé des personnes handicapées

https://www.solidaires-handicaps.fr/


Partager ce contenu :