La Fondation John BOST est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Pierre Chanseau au poste de Directeur médical. Cette nomination a pris effet le 3 février 2024. Après un intérim à la direction médicale à la suite du départ du Dr Etienne Pot (nommé le 8 novembre dernier délégué interministériel à l’autisme et aux TND), le Dr Chanseau intègre donc la Direction générale aux côtés de Guillaume de Clermont, Directeur général et d’Hélène Antonini-Castera, Secrétaire générale de la Fondation John BOST.
Le Dr Pierre Chanseau, praticien hospitalier (médecine d’urgence), médecin légiste, diplômé en toxicologie clinique, apporte déjà depuis janvier 2023 son expertise à la direction médicale pour les établissements et services de la Fondation John BOST situés en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie.
Formé à l’Université de Bordeaux, le Dr Pierre Chanseau a assuré entre 2003 et 2023 les fonctions de chef de service des urgences-SMUR au centre hospitalier de Libourne, de responsable médical du centre antipoison et des urgences de Pellegrin au CHU de Bordeaux et de chef de pôle urgences au centre hospitalier de Pau. Il est expert près la Cour d’Appel de Pau.
En tant que nouveau directeur médical de la Fondation John BOST, le Dr Chanseau aura un rôle clé dans la supervision des activités médicales et l’organisation du soin et de l’accompagnement dans les 42 établissements et services de la Fondation.
Il coordonnera une équipe pluridisciplinaire, en mettant l’accent sur l’amélioration continue du soin et de l’accompagnement, l’accès à l’évaluation et la réévaluation diagnostique pour les personnes en situation de handicap, le respect des recommandations de bonne pratique. Handicap psychique, polyhandicap, ou troubles du neuro-développement (TND) : la Fondation John BOST accueille des publics porteurs de handicaps complexes.
Réunissant les savoirs de chacun, usagers comme professionnels, il souhaite promouvoir l’accès à une formation théorique et pratique actualisée, pour l’ensemble des professionnels, investis chaque jour auprès des 2000 personnes accompagnées à la Fondation John BOST.