Parcours et motivation
Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Marion, j’ai 22 ans et j’ai fait des études de sciences sociales à l’IEP de Grenoble avant de faire un service civique.
Peux-tu nous raconter ce qui t’a donné envie de faire un service civique à la Fondation John BOST ?
J’ai toujours eu des centres d’intérêt variés et je ne savais pas dans quelle voie m’engage professionnellement, alors j’ai voulu multiplier les expériences différentes dans le monde du travail pour voir ce qui me plairait.
Je m’intéressais notamment au travail au contact des animaux, le soin et les médiations animales. J’ai cherché des fermes pédagogiques sur le site du Service Civique, et j’ai trouvé la Ferme de Meynard. Je ne connaissais pas la Fondation John BOST avant de postuler.
Qu’est-ce qui t’a le plus motivée dans l’idée de t’engager auprès de personnes en
situation de handicap ou de vulnérabilité ?
J’avais déjà accompagné des personnes en situation de handicap lors de CDD de remplacement dans l’association l’Arche à Grenoble. Ces expériences m’ont beaucoup plu et j’ai pu créer des liens en apprenant à découvrir de nouvelles personnes, tout en me sentant utile auprès des autres.
Expérience au quotidien
Quelles ont été tes principales missions pendant ton service civique ?
Pendant mon service civique, j’ai aidé l’équipe de la Ferme à accueillir les patients et résidents en atelier et à les accompagner sur leurs tâches autour de la ferme, j’ai participé aux soins aux animaux et aux nettoyages de leurs habitats, j’ai assisté aux réunions d’équipes et aux moments de transmissions entre le SAMM et les pavillons.
Peux-tu partager un moment marquant ou une anecdote qui t’a particulièrement touchée pendant cette mission ?
Les moments qui m’ont touchée dans ma mission ont été les temps d’activité où les personnes que j’accompagnais me demandaient personnellement de les aider ou de discuter, je me suis sentie reconnue comme une personne de confiance pour eux et c’était très valorisant.
Les évènements ponctuels comme le marché de Noël ou la fête de Meynard m’ont également particulièrement marquée, car cela m’a permis de voir les personnes que j’accompagne dans un autre contexte et de partager des moments de complicité, comme danser ensemble avec la musique ou faire une bataille d’eau.
Qu’as-tu découvert ou appris sur toi-même pendant cette expérience ?
J’ai découvert que je pouvais me sentir totalement à ma place dans un travail.


Évolution personnelle et professionnelle
Quelles compétences ou qualités as-tu pu développer pendant ton service civique ?
Durant mon service civique, j’ai pu développer mon autonomie, mes compétences en matière d’animation d’atelier et de soin aux animaux. J’ai également appris à comprendre et pratiquer différentes manières de communiquer (langage non verbal).
J’ai aussi développé ma confiance en moi et appris à prendre la parole en équipe pour partager mon point de vue.
En quoi cette expérience t’a-t-elle confortée dans ton choix de poursuivre une formation dans le domaine de la santé ?
Lors de mes précédentes expériences dans le domaine du handicap, j’ai principalement travaillé avec des collègues non formés dans le domaine de la santé.
Le fait de travailler dans une équipe pluridisciplinaire à la Fondation m’a permis d’observer les bénéfices pour les personnes accompagnées des différentes approches que pouvaient proposer les différents professionnels à des situations. Cela m’a donné envie de me former dans le domaine de la santé ou de l’éducatif pour pouvoir répondre au mieux aux besoins des personnes que j’accompagnerai dans le futur, en leur proposant des supports et des accompagnements adaptés à leurs spécificités.
Selon toi, quelles valeurs de ton expérience en service civique souhaites-tu garderdans ton futur métier ?
Dans mon futur métier, je voudrais pouvoir toujours prendre le temps d’être à l’écoute des besoins et des envies des personnes que j’accompagnerai, et garder ma bonne humeur pour pouvoir leur transmettre de la joie et des expériences positives.
Regard sur la Fondation
Qu’as-tu découvert sur le travail des équipes à la Fondation John BOST ?
Le travail de mon équipe à la Fondation John Bost est intéressant car il est très varié, le professionnels ont une multitude de missions différentes. Les fiches de poste ne sont pas clairement définies quand elles existent. Au quotidien, les différents métiers ont des missions similaires. Les membres de l’équipe déplorent le manque de personnel qui peut créer de la surcharge de travail ou des fermetures d’ateliers. Néanmoins, les équipes font tout leur possible pour accepter le plus de personnes possible en atelier car elles savent le bénéfice que cela apporte aux personnes accompagnées à la Fondation.
Lors des échanges que j’ai pu avoir avec les équipes pavillonnaires, le sujet du manque de personnel revient très régulièrement car parfois cela ne leur permet pas d’accompagner les patients et résidents en atelier.
Qu’est-ce qui t’a le plus marquée dans l’accompagnement proposé aux personnes
accueillies ?
Ce qui m’a le plus marqué dans l’accompagnement proposé aux personnes accueillies, c’est de pouvoir observer directement des impacts positifs des ateliers ou des interactions avec les professionnels et les pairs. Lorsqu’une personne arrive de mauvaise humeur ou triste et repart avec le sourire, j’ai l’impression d’avoir été utile.
Projets et conseils
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite s’engager en service civique dans le secteur médico-social ?
À ceux qui souhaitent faire un service civique dans le secteur médico-social, c’est une expérience très riche et valorisante. Je recommande cet engagement si vous aimez créer du lien, et aider les gens.
Les conseils que je pourrais donner, c’est d’aller vers les personnes accueillies pour apprendre à les connaître, de profiter du fait de travailler en équipe pour apprendre des expériences des autres et surtout de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de difficultés.
Mot de la fin
Si tu devais résumer en une phrase ce que le service civique t’a apporté, que dirais-tu ?
Une année d’apprentissages, d’épanouissement et de belles rencontres.
Un mot que tu souhaites adresser aux équipes et aux personnes rencontrées pendant ta mission ?
Merci beaucoup pour l’accueil et le soutien que vous m’avez apportés tout au long de ma mission, je repars avec de très bons souvenirs et je ne vous oublierai pas !