RETROUVAILLES AVEC LES FAMILLE ET REPRISE DES ACTIVITÉS A L’EHPAD TIBERIADE

A l’annonce du confinement en mars, avec interdiction des visites sur l’ensemble des EHPAD de France, nous avons tout de suite communiqué auprès des familles pour les informer des possibilités de contacter leur proche avec une tablette, en visio. Bien sûr, ce support ne remplace pas le contact direct, mais cela a permis aux Résidents de rester en contact avec leur famille. La technologie s’est mise au service de tous et les Résidents ont pu ainsi, de leur chambre, en toute intimité, préserver le lien social. Nous avions déjà l’expérience de ce mode de communication avec quelques Résidentes et il a été très facile de l’étendre à tous. Les familles ont au début un peu «tâtonné» mais se sont vite adaptées.

Et puis, fin avril, le gouvernement a pu mesurer que le confinement à l’extrême des personnes âgées pouvait avoir un impact délétère sur leur santé. Les mesures se sont donc un peu assouplies avec la possibilité de visites programmées sur des créneaux horaires bien précis, limitées dans le temps (30 minutes maximum), très encadrées, dans un lieu bien défini, avec un respect très strict des mesures barrières (prise de température, port du masque et de blouse pour les visiteurs, matérialisation de la distance physique, etc..). C’était déjà mieux mais encore trop contraignant, avec un manque cruel de fluidité dans les échanges.

Le déconfinement aidant, dès le 22 juin 2020, les mesures énoncées par les Autorités de Santé se sont de nouveau assouplies puisqu’il n’y a plus eu besoin de prendre RDV pour effectuer ces visites qui ont pu se faire dans les chambres ou à l’extérieur du bâtiment. Les sorties à l’extérieur sont de nouveau possibles. Les balades, aussi, avec un proche ou avec des bénévoles. Les familles sont désormais accueillies l’après-midi, en semaine, sur l’établissement où les consignes sanitaires leur sont rappelées. Car le virus n’a pas disparu ! Les mesures barrières restent toujours en vigueur sur l’établissement où les contacts physiques avec les Résidents sont réduits au strict nécessaire. Les visiteurs doivent toujours avoir en tête la distanciation sociale. Le port du masque et le lavage des mains sont toujours obligatoires à l’entrée du bâtiment et très fortement recommandés à l’extérieur. Malgré ces mesures contraignantes un vent de « retour à la Normale » souffle sur Tibériade et c’est en respectant scrupuleusement ces nouveaux comportements que nous, –  je veux dire Résidents, Familles et Professionnels -,  traverserons tous ensemble cette épreuve.

 M François-Xavier Marron, Directeur de l’EHPAD Tibériade


Partager ce contenu :