Angleterre – Jour 3

Manchester – JOUR 3

HALL LANE RESOURCE CENTRE

Pour ce troisième jour, le groupe de la Fondation est allé à la rencontre de la directrice du service de jour, qui leur a présenté l’établissement d’accueil de jour. Un équipe de 34 personnes reçoit chaque jour 90 résidents, âgés de 20 à 90 ans, tous atteints de profonds handicaps physiques et/ou mentaux.
Dans ce centre, l’ambiance est détendue et l’on note une bonne complicité entre les clients et les équipes: accolades et câlins rapides envers les éducateurs sont nombreux.

Là-bas, les résidents choisissent leurs activités. En effet, de nombreuses activités sont proposées comme la danse, le jardinage ou encore la musique. Les besoins sont adaptés en continu « Day to Day Plan ».

Pour en revenir au cadre de vie le bâtiment est intégré dans une zone résidentielle, entouré d’une ceinture de jardins conçus, installés et entretenus par les résidents et l’encadrement ; le résultat est plaisant et rempli d’humour, à l’aide de pancartes et d’objets inattendus : un renard et son terrier y sont tolérés.

BROOKVALE

Vers le nord de l’agglomération et en zone plus verte encore se trouve un magnifique établissement privé créé, il y a environ 80 ans par une famille de la communauté juive. Quatre-vingt quatre résidents sont pris en charge et assistés par un nombre équivalent de professionnels. Là aussi, les résidents cultivent et mangent des légumes du jardin, la majorité des approvisionnements venant de fournisseurs locaux.
Dans cet établissement, le chauffage au gaz a été abandonné et remplacé par une « énergie verte » : des éoliennes, des champs, des panneaux photovoltaïques assurent le chauffage des bâtiments. Composé de plusieurs bâtiments principaux, il propose aussi quatre maisons adaptés à différents niveaux d’autonomie, permettant un retour à l’indépendance.Brookvale_Logo

 

Les réflexions – groupe de travail

Des trinômes de participants au voyage d’étude ont été formés, et ont dû trier leurs observations, analyses, conclusions et actions possibles sur un thème différent établi au préalable. Cette démarche constitue le cœur de la « récolte » du voyage d’étude et permettra de donner des pistes à suivre pour le travail à venir.

Quelques observation sont déjà tombées. Les résidents sont souvent très occupés par des activités de vie quotidienne, d’éducation et de distraction, on constate alors qu’aucune errance n’est remarquée dans les locaux. Il semblerait que des activités prenantes puissent permettre de réduire la prise de médicaments par un détournement positif de l’attention sur des activités mentales, artistiques, physiques…

De nombreux monorails de plafond avec charriot de translation des résidents, ont pu être observés permettant des déplacements du lit à la sortie de la chambre, du lit à la salle de bain, etc. Parfois, ces derniers s’effectuent avec abscisse et ordonnées mouvantes car le monorail sous lequel se déplace le chariot, se déplaçant lui même sous deux monorails parallèles.

On constate que les méthodes anglaises de travail sont à la fois très normées par des plans de travail, des grilles d’évaluation et des bilans. Néanmoins, elles laissent une certaine souplesse au personnel, dans son travail.
Les personnes assistées sont systématiquement consultées et associées à la définition de leur projet.

Concernant, les sans-abri, Manchester à mené une campagne demandant de donner à la ville plutôt qu’aux sans-abri car cette dernière apporte une service adapté après consultation et décision avec les concernés, permettant de les valoriser et de leur apporter des solutions adaptées.

À noter, qu’il convient d’éviter les dérives dans l’utilisation des outils technologiques de suivi et de contrôle, le risque étant de rendre la confiance absente des relations. La confiance et donc les marques de confiance, sont indispensables.

De nombreuses autres observations et analyses sont à venir…