Finlande – jour 2

Nous n’avons pas beaucoup progressé en finnois mais nous ne sommes pas là pour cela.

Communication et trouble du langage

Ce matin découverte d’une association dont l’objet est de promouvoir la communication des personnes qui ont des troubles du langage en partant du principe reconnu par une loi en 1994 que chacun a un droit fondamental  à la communication.

L’enjeu est de pouvoir détecter un moyen de communication avec le « client » (terme employé). Le dépistage des troubles du langage se fait de manière très précoce dès le plus jeune âge.

Cette association a plusieurs centres en Finlande  et  finance son matériel  par les gains des machines à sous (ça ne s’invente pas en France !). Elle est composée d’équipes d’experts dont le but est la formation « d’interprètes » et la mise à disposition de matériel.
La détection du moyen de communication se fait notamment par le biais d’une vidéo analysée par  une communauté de vie de manière collective.

 

Débriefing

Le débriefing de la fin de journée a porté sur les méthodes employées, chacun par son expérience professionnelle permettant d’analyser l’adaptation de la méthode à la FJB.

La matinée a été trop courte et le débriefing aussi (même s’il a duré presque 2h).
L’après-midi a été occupée par la présentation du système de santé en Finlande, très décentralisé vers les municipalités mais ils vont vers une tendance à un regroupement en régions. Le thème était assez aride et la restitution est plus compliquée.

Autre moyen de cohésion du groupe mis en place par Gilles Camincher : nous faire prendre de très bons repas. Pour l’instant, personne n’a dit que la nourriture finlandaise était insignifiante…