Finlande – jour 3

L’accueil des enfants

Ce matin, en route vers un jardin d’enfants qui est la structure classique d’accueil des enfants de 2 ans à 6-7 ans en Finlande. Mais la nouveauté pour nous est que l’accueil s’adresse à tous les enfants « ordinaires » et à tous les enfants ayant des « besoins spécifiques ».

La structure est donc commune à tous. Le leitmotiv est que l’école soit le plus près possible du domicile de l’enfant. Le droit à la différence n’est pas un sujet pour l’enfant . Cela devient une question pour l’adulte en devenir.
La particularité du système finlandais est que l’accueil de tous les enfants dans une même structure est un principe universel alors qu’en France, ceci répond à quelques cas exceptionnels pour lesquels l’Éducation Nationale n’est pas encore très réceptive même pour ces rares cas.

L’équipe et les outils

L’équipe pédagogique est motivée, procède de manière a priori empirique, essentiellement dans cette école avec des pictogrammes. Pour les professionnels de la FJB, le matériel employé n’est pas tellement différent de celui utilisé à la Fondation John BOST. C’est l’universalité qui diffère et la méthode plutôt empirique en Finlande qui se distingue, avec le souci d’adapter l’environnement à l’enfant et non l’inverse. Une partie du débriefing a eu lieu sur ce postulat qui ne peut cependant se résumer à cette seule phrase.
La volonté de l’équipe est que les méthodes employées soient le plus adaptées aux enfants quitte à en laisser de côté une partie pour ne prendre que ce qu’il y a de mieux pour l’enfant. La transmission à la famille est également primordiale dès lors que selon l’image employée « on ne laisse pas ses lunettes à l’école, on les emporte aussi dans la famille ».

Adapter et sécuriser le domicile

L’après midi, après un repas de qualité gastronomique , s’est poursuivie dans un show room qui réunit des idées et des solutions concrètes à quiconque souhaite améliorer la fonctionnalité et la sécurité de son domicile.
Ainsi, des placards frigo avec des repas préparés et intégrés ensuite dans un four faisant partie de l’équipement, avec annonce sonore de la nature du plat, des cuvettes WC avec jet et séchage sur télécommande (cela a eu beaucoup de succès), un coussin cocooning musical, des ustensiles et des robots pour l’aide à l’alimentation, etc.

Débriefing

Vous pouvez imaginer que le débriefing est ensuite dense, les idées de  21 personnes fusant après une chanson karaoké qui participe grandement à la cohésion du groupe.

Nous avons déjà commencé à réfléchir sur  la forme de la restitution, aidés en cela par l’expérience des premiers voyages d’études.
Les thématiques dont nous disposons pour de bâtir un support de réflexion :

  • domicile/lieu de vie/ architecture
  • réflexion éthique
  • moyens d’inclusion
  • faciliter le parcours d’accompagnement
  • support organisation leadership
  • leviers d’autonomie pour les professionnels
  • systèmes d’information et nouvelles technologies

 

Il y a un peu de temps libre mais le temps était à une pluie drue aujourd’hui…

PHOTOS