Finlande – jour 4

A la découverte de la Fondation Rinnekoti

www.rinnekoti.fi

Après avoir traversé des forêts magnifiques de feuillus et de résineux, découverte du domaine de Rinnekoti, fondation créée par une diaconesse en 1927. Cela a donc interpellé quand nous avons dit que nous avions été fondés en 1848 par un pasteur.
Nous sommes d’abord arrivés dans un site de 400 hectares au milieu de la forêt, avec des petites structures.
Il s’agit d’une fondation qui a 1200 professionnels et offrent des services à 3.500 personnes. Elle est soumise à la concurrence pour proposer l’accompagnement des personnes ayant des déficiences intellectuelles et propose des unités de logement, des centres d’activités, une polyclinique. Les municipalités lui achètent donc des services et déterminent avec les familles les besoins des résidents pour ensuite les orienter vers les structures de la fondation Rinnekoti ou ses concurrents. Les résidents sont accueillis mais peuvent travailler moyennant rémunération.
Rinnekoti accueille encore 90 cas lourds mais l’objectif est que en 2020, il n’y ait plus personne en institutions mais uniquement dans des unités de logement ou dans les familles.
Nous avons pris notre repas à la cantine de Rinnekoti où la salle à manger comporte un self où résidents comme professionnels viennent se restaurer.
Nous avons poursuivi la visite dans une unité pédiatrique qui reçoit des enfants de 6 à 17 ans présentant des troubles relevant du spectre autistique. Petite unité de sept enfants disposant de chambres individuelles décorées par les familles. Des soins palliatifs peuvent également être prodigués. Quand un décès survient, c’est la médecine du travail et un psychologue qui soutiennent les professionnels! Nous avons donc été surpris de l’absence d’aumônerie à cette occasion.

Le centre d’activités de Rinnoteki

Retour sur Helsinki dans un quartier résidentiel où est implanté un centre d’activités de Rinnoteki. L’accent est mis sur des activités multi-sensorielles : chaque pièce a une odeur, le visuel, une salle type Szoenellen, une pièce noire avec de la lumière blanche, de la musique. Nous avons eu droit à un petit concert. Lucie et Daniel auraient apprécié.
La communication peut se faire par des signes tactiles : traits avec la main sur certaines parties du corps. Ces signes sont issus d’un manuel et ne sont  donc pas de signes fait maison.

Beaucoup de questions restent en suspens et auraient le mérite de poursuivre la réflexion avec cette Fondation.

4eme jour : Un peu de tourisme

La suite de l’après-midi s’est achevée avec une visite touristique en car accompagnée d’une guide, puis excursion en bateau sur l’ile face à Helsinki composée notamment d’une forteresse maritime, le tout sous le soleil puis des lumières du soir magnifiques.

Pour ne pas contrarier la cohésion du groupe, Gilles Camincher a accepté de reporter le débriefing demain matin à 8h30 !

Photos