Angleterre – jour 2

Manchester – JOUR 2

MANCHESTER CITY COUNCILL

Aujourd’hui, les représentants de la Fondation ont eu droit à la présentation du système social concernant les personnes handicapées, malades mentales, exclues et sans-abri.

SANS-ABRI

Manchester doit faire face à un nombre croissant de sans-abri, qui du fait de leur situation, présentent des risques de maladie et d’accidents de la rue beaucoup plus élevés que l’ensemble de la population. À l’heure actuelle, la démarche de la cité consiste à « s’asseoir autour d’une table avec les sans-abri » et de les écouter. La Cité souhaite à long terme, voir disparaître les sans-abri (Manchester Homelessness Chapter). En effet, chaque Penny est utilisé pour amener, ces derniers, vers le travail.

PERSONNES VIEILLISSANTES

Une organisation d’aide et de soins a été créée pour les personnes à partir de 55 ans. Plusieurs millions ont été dépensés pour récupérer d’anciens logements, les réhabiliter, et les louer pour à peu près moitié prix par rapport au marché et d’associer des services adaptés à ces logements.

HANDICAP ET DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE

Des services sont apportés aux personnes handicapées ou en difficultés d’apprentissage.

MULTI AGENCY SAFEGUARDING HUB

C’est une structure destinée à tenir compte des demandes et des croyances pour toute action et doit également sensibiliser le public. Les personnes assistées doivent être responsabilisées et des actions de prévention sont menées afin de minimiser les intrusions exagérés.

Le but de l’équipe sociale de Manchester est donc de faire de cette ville, une ville accueillante pour les invalides.
Dialog consulting 1

Après cette présentation du système social, les représentants ont effectué une visite rapide de l’extraordinaire monument qu’est le Manchester City Hall, construit de pierres de taille lisses ou rugueuses, de couloirs en voûtes néogothiques, de colonnades, de vitraux, de bois sculpté, et de peintures, avant de déguster un délicieux cheesecake.

 

LIVABILITY

Cette structure a été fondée au XIXe siècle et gère actuellement 70 maisons ou foyers de trois à quatre personnes auxquels, elle apporte un support chrétien particulier. En effet, des cultes adaptés, avec un temps de collation, sont proposés une fois par mois minimum voire une fois par semaine si cela est possible.

Cette dense journée de découvertes, nous a révélé des préoccupations communes avec celle de la Fondation.

L’objectif qui ressort en premier est de faire faire des progrès aux résidents, et parfois, si cela est possible, d’amener ou de ramener des personnes sur le marché du travail et de l’indépendance.